Cel: (+221) 77 450 05 54 Tél/Fax: (+221) 33 825 09 28

Fiche des métiers

Acteur des sciences de la santé, le pharmacien met à disposition du médecin et délivre au patient des moyens thérapeutiques efficaces, sûrs et à utiliser de façon adéquate. 
Les perspectives professionnelles ouvertes aux pharmaciens sont très variées. Si une majorité choisit l’exercice de la pharmacie d’officine (comme pharmacien propriétaire, gérant, adjoint ou itinérant), un nombre croissant de diplômés s’oriente vers des professions dans l’industrie (recherche, production, études cliniques, affaires réglementaires), dans l’hôpital (pharmacien hospitalier, pharmacien clinicien) et dans le secteur public (contrôle de qualité, soins de santé, recherche et enseignement).

 

L'Officine


C'est le débouché le plus immédiat auquel peut prétendre tout diplômé. Aux yeux de la loi, les pharmaciens sont les seuls autorisés à délivrer des médicaments. L’ officine ouverte au public est l’espace professionnel du pharmacien le mieux connu. Le pharmacien, spécialiste du médicament, y informe le patient et son entourage du bon usage du principe actif qu’il délivre.  Le pharmacien d’officine est sont par ailleurs soumis à des obligations de services publics.

 

La répartition pharmaceutique

La répartition pharmaceutique occupe une position stratégique dans la chaîne du médicament, à l'interface entre le fabricant et les officinaux. Approvisionner les pharmacies d'officine et les hôpitaux. Le grossiste répartiteur achète aux laboratoires pharmaceutiques un stock de produits pour le répartir, le revendre et le livrer aux pharmaciens. Il est ainsi amené à gérer plus de 20 000 références, Ils sont par ailleurs soumis à des obligations de services public.

 

La Biologie médicale

Le pharmacien biologiste se passionne pour les analyses médicales. Suivre des marqueurs de bonne santé et trouver des paramètres précoces de pathologies en sont les enjeux. Après une formation complémentaire, le pharmacien peut exercer dans les laboratoires de biologie clinique publics, universitaires ou privés. La direction des Laboratoires d ’Analyse Médicales est réservée aux Médecins, Pharmaciens et Vétérinaires disposant  d’un D.E.S. de biologie médicale. Cette formation est organisée  par  la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Dakar .Elle est  réservée aux Médecins, Pharmaciens et Vétérinaires.

Le pharmacien responsable de laboratoire est propriétaire de son laboratoire et, à l’instar du titulaire d’officine il aura pour tâche principale de veiller au bon fonctionnement de son laboratoire. Il devra s’occuper de toute la partie administrative, et gérer son personnel.

 

L'industrie


De la recherche à la mise sur le marché, en passant par les études cliniques visant à s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament, le cheminement est long. Le pharmacien intervient à chacune de ces étapes qui se déroulent dans l’industrie pharmaceutique.

Les carrières accessibles au Pharmacien au sein des industries pharmaceutiques sont très diversifiées :

 

1. La gestion technico-commerciale et l'administration.
Elles exigent une connaissance de base de l'industrie pharmaceutique, à laquelle doivent s'ajouter une formation juridique minimale, des connaissances solides sur l'administration des entreprises en général, et sur la législation particulière aux établissements pharmaceutiques.

2. La répartition.
Une formation identique à celle demandée pour la gestion et l'administration dans l'industrie est souhaitable.

3. La production.
Les jeunes Pharmaciens peuvent d'emblée trouver des situations à ce niveau. Mais il leur faudra compléter et étendre sur place la formation qu'ils ont reçue.
Des formations complémentaires permettent au Pharmacien l'accès à des fonctions de responsabilité dans la production pharmaceutique primaire et secondaire.

4. Le contrôle.
L'importance des opérations de contrôle chimique et microbiologique à toutes les étapes de la fabrication industrielle fait que de nombreux spécialistes sont nécessaires dans ce domaine.

5. La recherche


Elle s'exerce dans des directions qui peuvent être bien différentes :

La découverte de molécules à action thérapeutique est du ressort de la chimie thérapeutique et intéresse soit la synthèse organique, soit la chimie extractive, ou encore, combine ces deux sources.

La recherche de l'activité, la détermination de la toxicité, les études de pharmacocinétique imposent l'intervention de spécialistes compétents.

Le choix de la forme pharmaceutique nécessite le recours à la Pharmacie Galénique Industrielle.

A chacune de ces étapes successives, la mise au point de techniques analytiques appropriées doit être envisagée.


6. L'enregistrement et la réglementation des médicaments.


La constitution d'un dossier d' Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M.) d'un médicament, au niveau européen, exige des compétences d'analyse et de rédaction mettant à profit la connaissance des aspects analytiques, pharmacologiques et cliniques des substances actives.

 

7. Pharmacien responsable de la libération des lots

Il assure la libération des produits au vu des dossiers de lot des laboratoires de contrôle et de production. Il gère toute la documentation des dossiers de lots pour garantir la traçabilité de ceux-ci mais aussi leur actualisation en fonction des nouveaux textes réglementaires.

 

8. Responsable Qualité

Il a en charge le contrôle et la surveillance de la qualité de la production.
Il va devoir, avec son équipe assurer la qualité de production et la libération des lots en fonction des bonnes pratiques de fabrication du médicament, il aura pour cela besoin d’une bonne connaissance des textes réglementaires. Il aura pour tâche d’élaborer la politique de contrôle et de qualité de l’établissement. Il devra aussi veiller à ce que le produit fini soit conforme à celui présenté dans le dossier d’AMM. Il doit se charger de recueillir et de répondre aux réclamations des clients.

 

NB : la qualité et la conformité du médicament  produit par les industries pharmaceutiques sont contrôlées par des organismes indépendants où de nombreux pharmaciens travaillent (Laboratoires de Contrôle Officiel).

 


La Pharmacie Hospitalière


La gestion, la dispensation, le contrôle des médicaments constituent la principale activité des Pharmaciens des Hôpitaux. S'y ajoutent la Pharmacovigilance et la Pharmacie clinique.  À l’hôpital, c’est le pharmacien hospitalier qui assure la délivrance des médicaments. En plus, il prépare des médicaments individualisés (par exemple, certaines préparations anti-cancéreuses) et participe à la rédaction des protocoles thérapeutiques. 
Le Master de Pharmacie hospitalière et des collectivités  organisé par la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de Dakar permet  aux  étudiants de  se spécialiser dans ce domaine.

 

Les carrières universitaires


Elles vont du poste de Moniteur, d’Assistant, de Maître Assistant à ceux de Maître de Conférences Agrégé et de Professeur.
Actuellement, le recrutement  des Assistants se fait sur dossier. Toutefois les postulants doivent avoir un DEA ou Master dans la discipline visée. Le passage d’un grade à un autre se fait soit sur  présentation d’un dossier soit par voie de concours organisé par le Conseil Africain et Malgache  pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). 

 

La recherche dans les organismes (ITA, ISRA, Institut Pasteur ...)

La formation de pharmacien est le parcours idéal pour celui ou celle qui souhaite s’orienter vers la recherche. Elle permet de rejoindre un laboratoire de recherche et développement soit dans les instituts, soit à l’université.


Les Industries non pharmaceutiques

L’agroalimentaire, la nutrition, l’hygiène, hydrologie, cosmétologie et les Laboratoires officiels d'analyses offrent aussi des débouchés aux pharmaciens.
Ces carrières sont accessibles à ces derniers dans des domaines où la fabrication et la recherche impliquent des démarches analogues à celles de l'Industrie Pharmaceutique.

 

Les carrières administratives diverses


Elles demandent le plus souvent un complément de connaissances administratives, de caractère juridique ou réglementaire, c’est le cas des pharmaciens inspecteurs qui ont  pour tâche principale de veiller au respect des règlements pharmaceutiques et cela, dans tous les établissements touchant au domaine de la pharmacie : officines, laboratoires d’analyse biomédicale, grossistes répartiteurs et entreprises pharmaceutiques. C’est un agent au service de l’état rattaché à la direction des affaires sanitaires et sociales. La Protection civile, l'Armée, la Police peuvent également offrir des débouchés aux Pharmaciens.